Les réseaux d'élevage : des références pour les éleveurs

Les flux rss du siteImprimer la page

Issu d'un partenariat associant l'Institut de l'Elevage et les Chambres d'Agriculture, le dispositif des « Réseaux d'Elevage pour le Conseil et la Prospective » repose sur le suivi d'un échantillon d'environ 2000 exploitations couvrant la diversité des systèmes de production d'élevage bovin, ovin et caprin français.

Dans les Ardennes, environ 50 fermes sont suivies dans le cadre des réseaux lait, viande bovine et viande ovine. 

Le suivi des différents systèmes de production assure, au travers d'une approche globale de l'exploitation, la collecte de données technico-économiques et d'éléments qualitatifs (fonctionnement de l'exploitation, organisation du travail...), utilisées ensuite pour la production de références ou d'outils de diagnostic. Ces supports contribuent à alimenter les actions de conseil et de transfert vers les lycées agricoles, les éleveurs et leurs conseillers.

Le dispositif des réseaux d'élevage permet de décrire et d'identifier les systèmes d'élevage viables, vivables et transmissibles. La combinaison de ces trois volets définit la notion de durabilité, essentielle dans l'approche des réseaux.

Enfin, les réseaux d'élevage sont également utilisés afin d'évaluer les conséquences de divers changements qui impactent les exploitations : contexte économique, réglementation, réforme de la politique agricole commune...

Autant d'éléments qui permettent d'aider les éleveurs à prendre des décisions d'ordre stratégique pour optimiser et adapter leur système d'exploitation.

 

 

En savoir plus sur les réseaux d’élevage