S'installer

Les flux rss du siteImprimer la page

S’informer

Le Point Accueil Installation (PAI) est un guichet unique, confidentiel et gratuit pour informer, orienter et accompagner tous les porteurs de projet agricole.

Quel que soit votre profil, la nature et l'état d'avancement de votre projet, rencontrer le chargé de mission Point Accueil Installation est le meilleur moyen d’obtenir tous les éléments liés à une première installation en agriculture (aides et conditions d'éligibilité, démarches réglementaires et délais de mise en œuvre, offre de formation et de conseil...).

La Chambre d'agriculture étant partenaire du PAI, vous serez informés des formations et des accompagnements individuels qu’elle propose pour la réalisation d’études de faisabilité économique, technique et humaine, pour la formalisation des conditions de financement (accès aux aides de l’État, de l'Europe et de la Région), ou encore pour l’accompagnement post-installation.

 

Les « 4 saisons de la création »

Les « 4 saisons de la création » est un ensemble d’événements répartis sur l’année à destination de tous les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise qui souhaitent des informations concrètes et directes pour étudier, évaluer, démarrer et développer jusqu’à son terme leur projet, quel que soit le domaine d’activité (artisanat, commerce, profession libérale, prestations de services, agriculture…).

Ces événements sont organisés par la Chambre Économique des Ardennes en partenariat avec le Conseil Départemental.

Lors de chaque saison, vous pourrez :

  • Rencontrer les professionnels du financement  (Conseil Régional, Conseil Départemental, Initiative Ardennes, ADIE, Pôle Emploi, Association Française des Banques…) pour faire un point sur les aides à la création-reprise d’entreprise
  • Élaborer un parcours personnalisé avec les conseillers création reprise des chambres consulaires
  • Effectuer une mise en situation réelle de présentation de projet devant un comité d’experts (conseiller juridique, conseiller financier, conseiller installation des chambres et professionnel).
 

 

 

 

Trouver une exploitation

Pour faciliter l’installation hors cadre familial, le dispositif national Répertoire Départ Installation (RDI) a été mis en place. Il consiste à mettre en relation des cédants sans repreneur ou à la recherche d’un associé et des jeunes ayant la volonté de devenir agriculteur sans structure pour s’installer. Il est animé par des conseillers expérimentés de la Chambre d'agriculture.

Pour vous inscrire en tant que candidat, il vous faut prendre rendez-vous en Point Accueil Installation (PAI) avec un conseiller qui vous présentera le fonctionnement de ce dispositif et les modalités d’inscription. Vous pourrez alors préciser les critères de choix de votre projet (installation individuelle ou en société, production principale, secteur géographique, conditions de reprise…).

Après inscription et en fonction des offres disponibles, votre conseiller installation vous mettra en relation avec des cédants ou des futurs associés. Si votre recherche s’étend sur plusieurs départements nous transmettrons votre recherche aux départements concernés.

Vous pouvez également consulter les offres d’exploitation sur le site Internet : repertoireinstallation.com

Se former

Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, tout porteur de projet peut demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences de la Chambre d’agriculture. A partir de l’autodiagnostic remis au PAI, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation à votre profil et votre projet : stage collectif 21 heures, stages en exploitation agricole, formations courtes…

Chiffrer son projet

Le PAI informe les porteurs de projets sur les structures locales qui peuvent les accompagner dans l’élaboration d’une étude technico-économique. La Chambre d’agriculture peut évaluer la viabilité de votre projet sur une prévision à 4 ans et définir un plan de financement dans le but d’obtenir un accord bancaire, et éventuellement solliciter les aides nationales à l’installation. Pour aller plus loin, nous sommes en capacité de réaliser une étude de marché, une étude technico-économique de votre projet, un diagnostic de l’exploitation reprise…

S’installer

Pour concrétiser votre projet, vous devrez réaliser des démarches administratives qui vous auront été précisées lors du rendez-vous PAI, en fonction de votre situation (demande d’autorisation d’exploiter, révision des statuts sociétaires, demande de permis de construire, déclaration au C.F.E…).

Poursuivre son projet

Une fois installé, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, propose un Accompagnement Post-Installation (API) pendant les 3 premières années de votre vie professionnelle agricole.

L’objectif est de favoriser la pérennité de votre exploitation agricole en vous aidant :

  • à identifier les difficultés et freins rencontrés,
  • à vérifier la bonne réalisation du projet d’installation et des étapes prévues au plan d’actions,
  • si besoin, vous apporter un appui individualisé.

Contacts

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Tél : 03.24.56.89.40

Audrey DEMAULJEAN

Conseillère Installation
Point Accueil Installation
Plan de Professionnalisation Personnalisé

Véronique BOUCARD

Conseillère Installation
Plan de Professionnalisation Personnalisé

Christophe ISAIA

Conseiller Installation
Plan de Professionnalisation Personnalisé

Suzanne GROUSELLE

Conseillère Diversification
Point Accueil Installation

Marion ANDREAU

Conseillère Installation
Plan de Professionnalisation Personnalisé