Construire son bâtiment

Les flux rss du siteImprimer la page

Un projet de bâtiment réfléchi

Outil de travail principal de l'éleveur, les bâtiments d'élevage doivent être conçus de manière à être optimisé un maximum. Ils doivent associer technologie et productivité du cheptel tout en respectant le bien-être animal et le confort de l'éleveur.

Ainsi, la Chambre d'Agriculture met à disposition ses compétences en conseil technique et accompagnement réglementaire pour que votre bâtiment d’élevage réponde à des critères de qualité et de fonctionnalité.

Un conseiller vous accompagne dans la réflexion et la réalisation de votre projet :

  • Analyse de l’existant et de vos besoins par une visite sur site
  • Définition du projet avec le/les exploitant(s) en cohérence avec le système d’exploitation
  • Réalisation de plans d’aménagements intérieurs
  • Réalisation d’un devis estimatif du projet
  • Calcul des capacités de stockage nécessaire au projet
  • Information sur les subventions
  • Finalisation du projet selon le scénario retenu.

Permis de construire

Avant de réaliser un permis de construire, il est nécessaire de déclarer votre activité d’élevage cf « Formulaire déclaration initiale ». Le récépissé de cette déclaration est à joindre au permis de construire.

Un permis de construire est nécessaire pour la construction d’un bâtiment dès que sa surface est supérieure à 20 m². Dans le cas de l’extension d’un bâtiment, la surface à prendre en compte est la somme de la surface du bâtiment existant et de la surface de l’extension.

Dans le cas de la construction d’une dalle bétonnée, d’une fumière découverte ou d’un silo, un permis de construire est nécessaire si la hauteur de la construction par rapport au niveau du sol est supérieure à 2,00 m.

A noter : Il est impératif avant de déposer le permis de construire de prendre en compte la protection contre les incendies. Une fiche explicative est disponible ci-contre en téléchargement.

Accompagnement personnalisé

Pour réaliser le permis de construire de votre bâtiment agricole, notre conseiller bâtiment d’élevage vous accompagne dans toutes les étapes : prise de mesures sur le terrain, réalisation des plans et rédaction du dossier. Il vous remettra 5 exemplaires du permis de construire prêts à être déposés en mairie. Plus de détails : un permis de construire clé en main.