Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Elevage > La géobiologie au service des élevages

La géobiologie au service des élevages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En élevage, il est fréquent d’observer des difficultés de déplacement des animaux, des problèmes récurrents de mammites/cellules qui résistent à toutes les techniques sanitaires, des veaux qui vont mal, des génisses difficiles à inséminer, des maux de pattes, des lapages dans les abreuvoirs et bien d'autres encore !

Des éleveurs sont confrontés à des problèmes dans leur troupeau qui paraissent insolubles.
Dans beaucoup de ces cas présents, il est possible d'identifier des perturbations naturelles ou artificielles pour lesquelles les animaux sont beaucoup plus sensibles que les humains. La géobiologie va neutraliser les perturbations auxquelles les animaux sont sensibles.

La géobiologie : qu'est-ce que c'est ?

La géobiologie est une discipline qui traite des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant.

Plus concrètement, un géobiologue, reconnu par la profession, va pouvoir intervenir sur une exploitation pour détecter, mesurer, et évaluer la qualité du lieu ainsi que les effets induits, en se concentrant entre autres sur :
•    Les réseaux géobiologiques ;
•    L’eau souterraine et les discontinuités du sous-sol ;
•    Les phénomènes particuliers ;
•    Les pollutions environnementales, naturelles et artificielles ;
•    L’influence de l’architecture et des formes ;
•    Les champs électriques et magnétiques naturels et artificiels ;

 

Le travail d’un géobiologue va donc être de repérer, d’identifier les failles et les passages d’eau souterraines ou encore les défauts des installations électriques.
Par différentes techniques, son action est de diminuer l’impact des éléments naturels et artificiels et de proposer des mises en conformité des installations électriques responsables des perturbations subies par les animaux.

L’intervention du professionnel donne lieu à une synthèse complète reprenant notamment la cartographie de toutes les perturbations détectées.

 

Une approche utile pour les porteurs de projets : éoliens - téléphonie...


Le travail du géobiologue est une étape indispensable pour la mise en place des champs éoliens, antennes relais de téléphonie, transformateurs électriques, pour limiter les impacts négatifs sur les élevages et les populations proches.
En effet, ces éoliennes ou antennes sont reliées à la terre et doivent être impérativement être positionnées sur des zones neutres (sans anomalies géophysiques telles que les veines d’eau, failles etc…).

Par leur approche « sensible » avec baguette et pendules, les géobiologues déterminent précisément les zones acceptables et celles à éviter pour le bien-être de tous.

 

 

Contact

Besoins d'informations ?
Votre géobiologue :

Daniel LOUAZEL

Tél : 03.24.33.71.11
Port : 06 78 17 95 63
Mail : d.louazel@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Je souhaite un RDV !

Vos coordonnées
Votre message