Vous êtes ici : Accueil > Territoires et projets > Des projets territoriaux > Agrivoltaïsme dans les Ardennes

Agrivoltaïsme dans les Ardennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une volonté d’accompagner les projets d’agrivoltaïsme sur le territoire

La Chambre d’Agriculture est, depuis plusieurs années, fortement sollicitée au sujet de projets photovoltaïques portés par des développeurs sur le territoire départemental.


Ainsi, l’ensemble des Organisations Professionnelles Agricoles du département a partagé sa vision du développement de la production d’énergie photovoltaïque et a élaboré un document synthétisant les orientations portées par la Profession Agricole dans les Ardennes pour encadrer le déploiement de ces projets.
 

Consultez la "Charte départementale pour un développement maîtrisé des projets photovoltaïques dans les Ardennes", signée le 28 novembre 2023.

 

Les orientations de la profession agricole dans les Ardennes

  • Etre acteur des projets plutôt que les subir, en intervenant le plus tôt possible auprès des développeurs
  • Préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers
  • Intégrer le développement des énergies photovoltaïques dans la construction de projets de territoire partagés et permettant de réelles retombées pour l’économie des territoires
  • S’assurer de la qualité du projet agricole sous panneaux, de sa durabilité et de la bonne implication de l’exploitant dans sa construction
  • Faciliter l’information des différents élus qui siègent dans plusieurs commissions départementales
  • Favoriser la concertation entre acteurs
  • Se doter de références locales en matière d’agrivoltaïsme

 

Une offre de service complète en cohérence avec ces orientations

En parallèle, les services de la Chambre d’Agriculture des Ardennes ont travaillé sur une offre de service qui permet d’accompagner les projets en cohérence avec la volonté politique. A savoir :

  • Etude agro-pédologique (études du sol) pour déterminer les spécificités pédologiques de la parcelle retenue et son niveau de fertilité.
  • Etude technico-économique du projet agricole. Le projet agrivoltaïque nécessite de maintenir une production agricole sur la parcelle concernée par l’installation du parc photovoltaïque. Cette étude vise donc à assurer une cohérence entre l’activité agricole développée / la valorisation nouvelle de la parcelle et l’exploitation agricole dans sa globalité (organisation humaine, faisabilité technique, marchés potentiels…)
  • Etudes et analyse pour répondre aux exigences réglementaires et à la Charte départementale
  • Etudes paysage/biodiversité
  • Etude d'impact sur l'économie agricole (réalisation SAFER en partenariat avec la Chambre d’Agriculture) pour répondre à la réglementation qui prévoit l’étude des conséquences de projets d’aménagement sur l’économie agricole du territoire et instaure le principe de la compensation agricole collective.
  • Suivi du projet et collecte de références Afin de s’assurer de la durabilité du projet agricole, la Chambre d’Agriculture des Ardennes propose différents types de suivis (suivis des prairies, des résultats technico-économiques ou encore des caractéristiques pédologiques de la parcelle)

 

Retrouvez le détail de ces accompagnements en cliquant ici

 

Contact

Besoin d'informations ?

Sandrine BOSSU

Conseillère foncier-urbanisme

Tél : 03 24 36 64 49
Mail : s.bossu@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Bénédicte LE CLEZIO

Cheffe de service Collectivités/Aménageurs

Tél : 06 81 72 12 79
Mail : b.leclezio@remove-this.ardennes.chambagri.fr

NOTRE OFFRE DE SERVICE

Je souhaite un RDV !

Vos coordonnées
Votre message