Vous êtes ici : Accueil > Nos outils > Alerte SMS

Alerte SMS

Les flux rss du siteImprimer la page

ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations »

Un dispositif pour lutter contre les vols

A la suite de l’adoption du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée, adopté par le ministre de l’intérieur en septembre 2013, le plan départemental a été mis en place sur le territoire ardennais pour lutter contre les vols dans les exploitations agricoles.

Force est de constater que l’activité agricole est particulièrement confrontée à l’insécurité et aux actes délictueux. C’est pourquoi, afi­n de développer l’échange des informations relatives à la sécurité, les trois chambres consulaires, dont la Chambre d’Agriculture des Ardennes, ont décidé de mettre en place, avec l’Etat et les forces de l’ordre, un protocole d’accord établissant un dispositif d’alerte SMS qui s’intègre dans le plan de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles.

Comment fonctionne Alerte SMS ?

Le dispositif ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations » a pour objectif de diffuser rapidement une information en matière de délinquance et de délits (vols et/ou dégradations de matériels, produits, animaux etc...), de façon à prévenir, dans un temps très court, tous les membres du réseau pour anticiper les risques et limiter la propagation des actes sur le territoire. Le dispositif fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7.

Tous les agriculteurs ardennais peuvent gratuitement béné­ficier des services d’information liés à ce dispositif qui s’inscrit dans une démarche participative :

« Je transmets mes coordonnées »

L’agriculteur, intégré au réseau ALERTE SMS 08 « Vols dans les exploitations », autorise les forces de l’ordre à utiliser son numéro de mobile pour recevoir les alertes.

« Je suis victime, j’alerte...»

En cas d’infraction, l’agriculteur ayant constaté le fait ou la tentative est invité à immédiatement alerter, sous sa responsabilité, la Gendarmerie ou la Police en composant le «17» afi­n que l’information puisse être diffusée rapidement à l’ensemble des membres du réseau via un SMS.

« Je ne divulgue pas l’information...»

L’agriculteur ayant reçu une alerte dans le cadre du réseau s’engage à ne pas céder les données et informations transmises dans les SMS.

« J’affiche mon autocollant... »

Une fois l’inscription au réseau effectuée, l’agriculteur se verra remettre par la Chambre d’Agriculture des Ardennes un autocollant. Ce-dernier devra être apposé sur un espace visible de l’exploitation dans le but d’une part, de dissuader les malfaiteurs et d’autre part, d’encourager le développement du dispositif.

 

 INSCRIVEZ-VOUS A L’ALERTE SMS 08

Pour bénéficier gratuitement du service d'alerte par SMS, inscrivez-vous sur le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Accès formulaire en ligne

 Ce site a été déclaré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela, adressez-nous votre demande par mail à cda.08@ardennes.chambagri.fr

 

 

 

Une question ?

Service Communication

Mathilde ROMAIN

Chargée de communication

Tél : 03.24.36.64.51