Vous êtes ici : Accueil > Perte de foncier : Construire et préserver l’agriculture

Perte de foncier : Construire et préserver l’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

« Foncier agricole : Pour une consommation rationnelle et rationnée ».

Le maintien de l’activité agricole et des exploitations ardennaises est une priorité. Pour cela, l’outil de production et le foncier doit être préservé.

Certes l’artificialisation des sols demeure relativement modérée dans notre département mais le zonage des surfaces agricoles dans les documents d’urbanisme, pour des projets de zone d’activité, d’infrastructures fragilise à moyen terme l’avenir des exploitations concernées. Même si les projets d’aménagement en question ne se concrétisent pas, ils créent chez les exploitants une incertitude et peuvent remettre en cause une installation.

Ainsi, la Profession Agricole demande une large concertation départementale afin que les différents acteurs économiques et institutionnels s’entendent sur une stratégie efficace de développement des zones d’activité économique. Que cette stratégie soit réellement partagée et affichée. Elle souhaite également la mise en place d’un observatoire du foncier (zonages, artificialisation des sols).

C’est à cette condition que nous pourrons articuler au mieux le projet de développement économique de notre département et le maintien d'exploitations agricoles, sources d'emplois non délocalisables, composantes majeures de l'aménagement de nos territoires ardennais.

Un travail de concertation est en cours. Les acteurs de l'aménagement se sont mis d'accord sur les engagements à suivre pour préserver les espaces agricoles en signant la charte foncière.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Franck ROBERTY

Tél : 03.24.36.64.53
Mail : f.roberty@remove-this.ardennes.chambagri.fr