Restructurer son parcellaire à plusieurs : Echanges et Cessions d’Immeubles Ruraux

Que des volontaires !

Les Echanges et Cessions d'Immeubles Ruraux permettent d'effectuer des échanges multilatéraux. Il s'agit d'une procédure de restructuration foncière fondée sur le volontariat. Les différentes parties se cèdent ou s'échangent des immeubles ruraux. Les plans d'échanges amiables n'entrainent pas obligatoirement de modification des limites parcellaires. Les trois niveaux d'échanges peuvent coexister au sein d'un même projet.

Exemple d'ECIR mené sur la commune d'HOULDIZY

La Chambre d'agriculture des Ardennes a eu l'occasion ces dernières années d'accompagner quelques groupes d'agriculteurs dans cette démarche. Basée sur le volontariat, la qualité relationnelle au sein du groupe est primordiale. Un outil cartographique interactif " Nos Territoires " permet de visualiser en temps réel les scénarios d'échange et de travailler en toute transparence.

Pourquoi pas vous ?

Travailler à plusieurs offres un éventail de possibilités plus grand : l'impact d'un projet d'échange pour le territoire est aussi plus important. Avant de construire une réflexion et imaginer le parcellaire de demain, il est important de définir les contours de ce projet :

• Qui impliqué ?
  • Quel territoire ?
  • Quels sont les enjeux agricoles mais aussi environnementaux, projets communaux ?

La Chambre d'Agriculture des Ardennes vous propose de vous accompagner dans cette première phase de réflexion. Sous la forme d'une journée de formation, vous découvrirez les procédures de restructuration foncière mais aussi un temps important est accordé à l'échange et à la définition des enjeux collectifs et individuels.

Fiche catalogue formation à télécharger

Votre conseillère :

Céline BORDRON