Marchés des Producteurs de Pays

Les flux rss du siteImprimer la page

Ces marchés uniques et authentiques se caractérisent par la convivialité et la découverte des savoir-faire traditionnels du territoire pour redonner du sens à ses achats et soutenir la vie locale.

Une charte

Les marchés sont reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays », et sont composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux locaux respectant une charte de bonnes pratiques.

La charte « Marchés des Producteurs de Pays » garantit aux consommateurs :

  • Un approvisionnement en produits fermiers issus de l’exploitation
  • Des produits locaux et de saison
  • Une qualité des pratiques de production et transformation
  • Un contact direct avec le producteur
  • Une transparence sur les pratiques agricoles.

Le point principal de la charte concerne l'interdiction de l'achat-revente.

Des marchés ponctuels

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l’occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, œufs, vins et liqueurs, spécialités de pays… des produits de qualité, de saison et riches en goût.

Les Associations de producteurs, les collectivités territoriales et la Chambre d’Agriculture vous invitent à vous rendre sur les 7 Marchés des Producteurs de Pays des Ardennes qui ont lieu une fois par mois pendant toute l’année : Launois-sur-Vence, Avaux, Charleville-Mézières, La Cassine, Mouzon, Renwez et Givet.

Consultez les dates des différents marchés 2017 et les coordonnées des producteurs présents

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau ?

Les Marchés des Producteurs de Pays sont organisés en lien avec les collectivités.

En rejoignant le réseau des Marchés de Producteurs de Pays, vous contribuez à la dynamisation de votre territoire et soutenez l’économie locale.

Vous êtes une municipalité et souhaitez organiser un Marché des Producteurs de Pays sur votre commune ? Contactez notre conseillère pour bénéficier :

  • de notre expertise sur la mise en place et la formalisation du marché
  • d’un appui pour le recrutement des exposants via notre proximité avec les producteurs du département, grâce au réseau Bienvenue à la Ferme
  • de la force de communication d’un réseau pour mettre en valeur vos évènements : mise à disposition d’outils de promotion, autorisation à utiliser le logo MPP, référencement du marché sur le site www.marches-producteurs.com, édition de supports de communication, diffusion radio…

Vous êtes producteur et souhaitez vous renseigner sur les conditions d'adhésion ? Notre conseillère est disponible pour répondre à vos interrogations.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Enora LOUESDON

Mail : e.louesdon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.46

TELECHARGEMENT