Agritourisme et circuits courts

Les flux rss du siteImprimer la page

Ouvrir un camping à la ferme, accueillir à la ferme, vendre en circuits-courts..., ces activités sont également considérées comme étant des activités dites " de diversification " et créées de la valeur ajoutée sur les exploitations agricoles.

La Chambre d'Agriculture des Ardennes avec son pôle " diversification - tourisme " met ses compétences au service des porteurs de projet.

Qu'est-ce que l'agritourisme ?

L'agritourisme se décompose en trois grandes catégories déclinant une multitude de prestations d'accueil :

  • L'hébergement : gîtes ruraux, de groupes, chambres d'hôtes, camping, hébergements insolites...
  • La restauration à partir des produits de la ferme : fermes auberges, goûters à la ferme ...
  • Les activités et les loisirs : visites de la ferme dans le cadre de fermes pédagogiques et de découverte, fermes équestres, camping etc...

Vendre en circuits-courts, c'est possible !

Le " consommer local " est une réelle opportunité pour l'agriculture ardennaise. La Chambre d'Agriculture des Ardennes encourage les démarches alimentaires de proximité et accompagne les projets créateurs de valeur ajoutée sur les exploitations, tant individuels (vente directe à la ferme) que collectifs, afin de proposer et rendre accessible les produits locaux au plus grand nombre.

Au-delà de la vente directe à la ferme, plusieurs circuits de distribution ont vu le jour ces dernières années comme le Drive fermier des Ardennes, les Marchés des Producteurs de Pays, les Points de Vente Collectifs.

Le Réseau " Bienvenue à la ferme "

Bienvenue à la ferme est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. Fédéré par les Chambres d'agriculture depuis 1988, il propose une offre diversifiée, regroupée en quatre thématiques majeures - produits fermiers, restauration, séjours et loisirs - encadrée par une charte éthique nationale et des cahiers des charges spécifiques garantissant la qualité de cette offre.

Les Marchés des Producteurs de Pays et Drives Fermiers s'inscrivent dans cette charte.

Dans les Ardennes se trouvent 30 fermes agréées, couvrant une grande partie du département et proposant différentes prestations : vente directe de produits fermiers, restauration, goûter à la ferme, camping et accueil de camping-cars, gîtes à la ferme, chambre d'hôtes, ferme de découverte ou encore ferme pédagogique. Consultez-les

Comment adhérer à ce réseau ?

L'adhésion au réseau est conditionnée au respect du cahier des charges Bienvenue à la ferme, vérifiée lors d'une visite d'agrément effectuée dans votre exploitation. En signant la charte "Bienvenue à la Ferme", l'exploitation pourra utiliser la marque et le logo du réseau, bénéficier du suivi du technicien, participer aux actions de promotion mises en place par les relais (guides, marchés, manifestations...).

NOTRE OFFRE DE SERVICE

Vous souhaitez développer une activité d'agritourisme ?

Vous avez un projet de vente-directe ?

Vous souhaitez adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme ?

La Chambre d'Agriculture des Ardennes soutient les porteurs de projet de petite diversification en les informant, les renseignant et en les accompagnant dans le montage du dossier de demande de subvention aux différents organismes.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Suzanne GROUSELLE
Mail : s.grouselle@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.56.89.58

Enora LOUESDON
Mail : e.louesdon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.46

Claire PIGNON
Mail : c.pignon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.54