Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Cultures > BSV

BSV

Les flux rss du siteImprimer la page

Le BSV, comment ça marche ?

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est un outil de suivi des risques sanitaires des cultures qui met à disposition des agriculteurs et des conseillers, les éléments nécessaires au raisonnement des pratiques phytosanitaires dans l’objectif d’Ecophyto.

Animé par la Chambre Régionale d’Agriculture et sous la supervision de la Direction Régionale en charge de l’Agriculture (DRAAF), le dispositif rassemble de nombreux partenaires pour une information unique et mutualisée : Chambres d’Agriculture, FREDON, Instituts Techniques, organismes stockeurs et/ou distributeurs. Un comité de pilotage régional a désigné pour chaque filière (céréales, protéagineux, oléagineux et betteraves) des animateurs issus des instituts techniques concernés.

Les données recueillies par le réseau sous forme d’observations hebdomadaires ainsi que celles produites par les modèles sont traitées collectivement et fournissent les éléments de base pour la rédaction d'un BSV hebdomadaire.

A partir des observations réalisées du lundi au mercredi, le BSV est rédigé le jeudi et consultable le vendredi sur les sites internet de la Chambre d'Agriculture des Ardennes, de la Chambre d’agriculture d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de la DRAAF.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un échantillon de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. Par ailleurs, il ne comporte pas de préconisations de traitements.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Martin BRICHOT

Mail : m.brichot@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.33.71.24