Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Betteraves : risque jaunisse élevé

Betteraves : risque jaunisse élevé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alerte de la CGB Champagne Bourgogne, syndicat betteravier, concernant une menace importante sur la récolte 2024 liée à la jaunisse

 

 

 

Betteraves : vigilance jaunisse maximale, une réponse du gouvernement est attendue

Cyril COGNIARD, Président CGB Champagne Bourgogne,

« Il ne s’agit de se faire peur avant d’avoir mal, mais, à ce jour, le gouvernement et les décideurs politiques ont encore la possibilité de prendre les bonnes décisions, afin de lever le maximum de risques en matière de jaunisse 2024, confortant ainsi les paroles du Premier Ministre du 21 février dernier ».

Un communiqué de presse pour alerter

Les conditions météo de ce début de printemps permettent enfin de démarrer les semis de betteraves dans plusieurs régions. Cependant, une menace de taille plane déjà sur la récolte 2024 : la jaunisse virale. La filière betterave sucre demeure sans solution à ce jour, contrairement à ses voisins européens. La CGB appelle donc le Gouvernement à supprimer cette distorsion de concurrence.

Traumatisés par les ravages de la jaunisse en 2020, causée par le puceron vert (perte de 30% de la production nationale et jusqu’à 70% dans les régions les plus touchées) et l’interdiction brutale des néonicotinoïdes en enrobage de la semence par la CJUE en janvier 2023, les betteraviers redoutent dorénavant chaque campagne.
Or, les prévisions de l’Institut technique de la betterave et du PNRI pointent un risque élevé de jaunisse en 2024. L’ITB recommande la mise en oeuvre d’actions préventives (identifier et détruire au plus tôt les réservoirs viraux potentiels en plaine) et appelle à une surveillance renforcée des parcelles de betteraves pour déclencher des traitements, si la situation l’exige. [...]

Lire l'intégralité du Communiqué