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La sécurité pour tous les usagers de la route

Sur la route, de nombreux usagers se côtoient : véhicules légers, deux-roues, poids lourds, piétons et engins agricoles. Ces dernières décennies, le trafic routier a fortement augmenté, tout comme la taille de l'ensemble de la flotte motorisée : les tracteurs comme les voitures. Concilier l'ensemble des usages pour permettre à chacun de circuler en toute sécurité est un défi de plus en plus complexe.

Perchés sur leurs engins, les exploitants agricoles n'échappent pas à la règle : 53% des exploitants déclarent rencontrer des difficultés majeures sur les routes (circulation difficile, sentiment d'insécurité, incivilités...) mais ces déplacements sont une nécessité, ils sont inhérents à l'activité. Pour mettre en valeur une parcelle de céréales, au minimum 10 interventions sont nécessaires - soit 10 trajets. Pour d'autres cultures, le nombre de trajets est beaucoup plus élevé.

Une charte pour favoriser la concertation autour des projets d'aménagement

La préoccupation majeure des gestionnaires du réseau routier (Etat, Conseil Départemental et Maires) est de diminuer la vitesse des véhicules pour garantir lé sécurité de tous ; ce qui conduit à la création d'aménagements routiers (rétrécissement de la largeur de la voie de circulation, mise en place de ralentisseurs, pose de mobiliers urbains...). Ces aménagements entravent souvent la circulation agricole ; poussant les convois agricoles :

  • à modifier leur parcours et emprunter des voies plus fréquentées,
  • à ralentir fortement, créant des interruptions de flux,
  • voir à adopter des comportements mettant en danger les usagers et les installations (écrasement des aménagements, déportement...)

 

Les effets peuvent alors être jugés contre-productifs. Forte de ce constat, la profession agricole a engagé un débat avec les gestionnaires du réseau pour mieux prendre en compte la problématique des déplacements agricoles dans la gestion du réseau routier et ses aménagements. Une charte est en cours de rédaction pour retracer les engagements de chacun. Mais l'objectif principal de la démarche est de co-construire des outils facilitant la mise en œuvre des projets : méthode pour estimer le trafic agricole, préconisation sur le type et les dimensions d'un aménagement, actions de sensibilisation sécurité routière...

Un diagnostic des infrastructures

Dans le cadre de cette concertation, un diagnostic des infrastructures départementales vis-à-vis de la circulation agricole a été initié en janvier 2017. Ce diagnostic repose sur un recensement participatif des passages difficiles en convois agricoles. A titre d'expérience, un diagnostic a été mené sur le territoire de SEDAN et RAUCOURT. (Consulter les cartes du diagnostic). Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont cr08.

Tous les points déclarés ne pourront faire l'objet d'aménagement. L'objectif général de la démarche est la prévention : ne pas reproduire des aménagements non adaptés. Cependant, un tiers des points déclarés nécessitent une intervention légère pour être régularisé : hauteur de panneaux qui gêne la visibilité, marquage au sol pour gérer un stationnement gênant.... D'autres cas, plus conséquents, étant maintenant identifiés par les gestionnaires des réseaux, pourront éventuellement être traités dans le cadre de la planification des entretiens à moyen et long terme.

 

 

Participez au recensement des points difficiles !

En tant qu’usager de la route, vous êtes un expert de la circulation sur le département. Nous vous proposons de partager votre expérience et de nous faire part des difficultés que vous rencontrez ou que vous avez constatées. Pour cela, accédez à l’application « Nos territoires »  pour localiser précisément cette difficulté, puis répondre à un questionnaire en ligne qui nous permettra de la caractériser.

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CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Céline BORDRON

Tél : 03.24.36.64.47
Mail : c.bordron@ardennes.chambagri.fr 

RESULTAT D'UN DIAGNOTIC

Les résultats du diagnostic sur RAUCOURT / SEDAN

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DECLAREZ VOS POINTS DIFFICILES

Accédez à la carte pour localiser les points de difficultés

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