Point de vente collectif

Les flux rss du siteImprimer la page

Un point de vente collectif de produits fermiers est un lieu où un groupe d'agriculteurs vendent en direct, ensemble, les produits issus de leurs exploitations agricoles.

Il répond à une demande forte des consommateurs à la recherche de proximité et de lien avec les producteurs. Il permet également de trouver ses produits alimentaires locaux en un seul et même lieu, tout comme le drive fermier.

Pour les producteurs, les avantages sont nombreux : optimisation du résultat commercial grâce au groupement de l'offre en un même lieu, amélioration des conditions de vente (lieu « abrité » autant pour les producteurs que les consommateurs), valorisation du temps de vente en diminuant le temps consacré pour un seul produit…

L’Aire à Grange

Géré par 7 agriculteurs ardennais et soutenu par la Chambre d’Agriculture des Ardennes, l’Aire à Grange est le premier et unique point de vente collectif du département. Le magasin collectif de vente directe de produits issus de la ferme a été créé en 2009.

Fruits et légumes, viande, produits laitiers, œufs, épicerie fine, boissons, confitures… Plus de 25 producteurs proposent leurs produits sur ce point de vente.

L’Aire à Grange est ouverte toute l’année les vendredis de 10h00 à 19h00 et les samedis de 9h00 à 18h00 au 7 rue des remparts 08300 Le Châtelet-sur-Retourne.

Plus d’informations sur http://www.laireagrange.fr/

Mettre en place un point de vente collectif

Tout d’abord, il est primordial de prendre du temps pour définir le projet du point de vente collectif en cohérence avec des objectifs communs. La bonne entente et connaissance entre les associés sont fondamentales pour la réussite et la pérennité du projet.

De nombreux points sont à appréhender avant de se lancer et des réglementations sont à respecter, notamment dans l’étiquetage des produits. La Chambre d’Agriculture peut vous accompagner dans la création de votre point de vente collectif :

  • l’étude de marché pour évaluer le potentiel de vente : concurrents, clients potentiels, gamme de produits à vendre, prix, organisation logistique pour assurer les ventes, communication à mettre en place...
  • les investissements mobiliers et immobiliers nécessaires
  • le statut juridique à choisir
  • la réglementation (vente en ligne, CNIL…).
  • le lieu d’implantation du point de vente
  • les disponibilités de chacun en temps
  • les volumes disponibles de chacun
  • la rédaction commune d’un règlement intérieur
  • le nom commercial…

CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Claire PIGNON
Mail : c.pignon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.54