Festival Sème la culture

Les flux rss du siteImprimer la page

Sème la culture c’est quoi ?

Une rencontre inédite

« Agriculteurs et artistes vous invitent à la ferme ! » tel est le concept du Festival  « Sème la culture » dans les Ardennes depuis son commencement en 2004.

Après 8 éditions, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable dans la vie culturelle des Ardennes. C’est une invitation originale pour partir à la découverte de l’art et à la rencontre du monde agricole et de ses professionnels.

Un weekend à ne pas manquer !

Le temps d’un weekend, agriculteurs et artistes investissent quelques exploitations agricoles du département pour faire découvrir l’univers artistique dans un environnement agricole. Ce rendez-vous original promet de vous faire vivre des instants uniques grâce à la participation de plus d’une centaine d'artistes, conteurs, comédiens, chanteurs, musiciens, sculpteurs, marionnettistes, peintres…

ORIGINALITE

Cet événement est l’occasion de vivre des moments des plus insolites : découvrir des tableaux suspendus à des balles de paille, écouter des instruments de musique perfectionnés à partir d’objets du quotidien, être installé sur une scène improvisée dans la stabulation, se laisser emporter par les histoires d’un conteur dans un pigeonnier ou encore derrière un tas de foin.

Tous ces moments exceptionnels font de ce Festival, un événement original !

DECOUVERTE

Participer au Festival Sème la Culture est aussi l’opportunité de découvrir toute la diversité de l'agriculture ardennaise et de ses produits. En effet, il y a une réelle volonté de présenter les divers systèmes d’exploitation du département.

Des spectacles pour tous à la ferme

Depuis ses debuts ce sont plus de 10 000 visiteurs qui ont participé au festival pour profiter de 30 à 40 spectacles vivants dont 15 à 20 professionnels organisés par les associations culturelles, Plus de 50 expositions d'arts plastiques (peinture, sculptures..) dont 10 installations et créations in situ, Des dizaines ateliers (peinture, sculpture, modelage, fabrication de pain, de poupées de maïs...).

Des animations et démonstrations (marché de producteurs, balade roulotte, course tracteurs, traite des vaches...).

Contact

Besoin d'informations ?

Mathilde ROMAIN

Chargée de communication

Tél : 03 24 36 64 51
Mail : m.romain@remove-this.ardennes.chambagri.fr