Femme et Homme en Agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

Les femmes qui travaillent dans les exploitations agricoles sont souvent vecteur de développement économique et social, elles permettent les échanges entre le milieu agricole et l'extérieur, elles sont généralement à l'initiative de nombreuses activités telles que l'accueil à la ferme, l'agrotourisme, la transformation et la vente des produits, elles contribuent à faire vivre le tissu social environnant leur famille et leur exploitation. Cependant, dans les Ardennes, seulement 15% des exploitants agricoles sont des femmes.

En effet, pour les femmes qui souhaitent s'installer et s'épanouir dans ce métier, les difficultés à surmonter sont réelles :

  • manque de reconnaissance au sein de l'exploitation et accès limité voire inexistant à la prise de décision ;
  • difficultés à être acceptées comme exploitant dans un milieu essentiellement masculin ;
  • faible représentation dans les OPA ;
  • isolement social...

En tant que conjointe d'exploitant, il est également difficile d'accepter les contraintes du métier (temps d'astreinte, sédentarité, calendrier de travail lié aux aléas climatiques...), d'autant plus que les conjointes d'exploitant sont de plus en plus souvent salariées à l'extérieur de l'exploitation (plus de 50% pour les moins de 45 ans).

Un projet humain

Afin de mieux connaître les agricultrices du territoire, la Chambre d'Agriculture des Ardennes et la MSA Marne Ardennes Meuse se sont réunis pour réaliser un état des lieux à l'échelle du département en 2015 : 450 agricultrices, agriculteurs et leurs conjoint(e)s ont été interrogés sur leur situation actuelle, leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes. Les résultats montrent l'intérêt des hommes et des femmes pour les questions du lien entre la famille et l'exploitation, de l'articulation du rôle de chacun et de l'épanouissement de chaque membre de la famille.

C'est ainsi que le projet " Femme & homme en agriculture " est né, afin d'impulser des actions visant à valoriser la complémentarité homme-femme sur les exploitations agricoles.

Cette démarche innovante, portée par la Chambre d'Agriculture des Ardennes et la MSA Marne Ardennes Meuse, doit permettre de faire face aux enjeux économiques et sociétaux :

  • Améliorer la qualité de vie, le bien-être et l'épanouissement de chacun sur les exploitations agricoles
  • Développer l'emploi en agriculture
  • Encourager la prise de responsabilités et le développement de projets sur les exploitations et en dehors
  • Transmettre une image positive du métier et communiquer.

Les premières actions

La Chambre d'Agriculture des Ardennes et la MSA se sont alors mobilisées pour mettre en place les premières actions :

  • Organisation de journées thématiques, notamment lors de la journée mondiale de la femme rurale pour mobiliser et informer un public large d'agricultrices et de femmes d'exploitant autour de ce projet,
  • Mise en place de formations et projets répondant aux besoins exprimés : accueillir à la ferme, inventer son projet, statuts juridiques, secrétariat, intégration paysagère de bâtiments agricoles, informatique, manipulation des bêtes, conduite d'engins...
  • Création d'une dynamique de groupe entre les agricultrices du territoire.

 

Plusieurs projets à destination du grand public ont également vu le jour.

En 2015 : une pièce de théâtre " Attendue au tournant ". A travers des pièces courtes et humoristiques, écrites et mises en scène par la comédienne Esta Webster, des agricultrices relatent les anecdotes qui pimentent leur vie de femme au sein de l'exploitation.

En 2012, un projet pilote sur les Crêtes préardennaises, avant la réalisation de l'état des lieux à l'échelle du département : un reportage photo " Des images, des mots ". Après deux ans d'échanges et de rencontres, des agricultrices du territoire parlent d'elles et de leur quotidien au travers de l'image par le photographe Christophe Loiseau.

Une exposition itinérante a alors été mise en place, l'occasion de transmettre une image positive de l'agriculture, de faire découvrir le métier, d'engager le dialogue avec le grand public, et de montrer que la présence de la femme sur l'exploitation est source d'innovation, de valeur ajoutée, d'emplois, de lien avec la vie locale.

L'exposition a d'ailleurs été récompensée dans le cadre du prix Gauby-Lagauche 2012 " Ensemble, vivre en milieu rural " par la Caisse des dépôts et consignations. Ce prix récompense les associations, les groupements, les entreprises et les collectivités, dont les actions concourent sur le territoire régional au maintien ou à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous, merci de nous contacter.

 Les actions en cours

Depuis plus d'un an, une quinzaine d'agricultrices issues de tout le département se réunissent avec la Chambre d'Agriculture des Ardennes et la MSA pour travailler sur des actions concrètes répondant aux besoins exprimés lors de l'état des lieux.

Trois actions démarrent dès cette année 2017 :
  • Trucs et astuces au féminin... et au masculin

De nombreux postes de travail ou des matériels (tracteurs, salle de traite...) ne prennent pas en compte les différences physiques entre les hommes et les femmes. Dans le quotidien, de nombreuses astuces ou des adaptations peuvent changer les conditions de travail, non seulement des femmes mais également des hommes qui peuvent rencontrer des problèmes plus tardivement.

Ainsi, va être dressé un inventaire des difficultés rencontrées par les femmes sur les exploitations et les astuces déjà développées par les uns et les autres. Un travail avec des professionnels de type ergonome et les constructeurs de matériel agricole pourra être fait. Tout cet inventaire sera valorisé dans le cadre de journée d'échanges et par la réalisation d'un support d'information pour simplifier le quotidien de tous les agriculteurs et agricultrices.

  • Agricultrices : communiquer sur son métier

Les femmes peuvent être porte-parole pour un métier qui se féminise et leur permet de valoriser leurs capacités et compétences dans un esprit de complémentarité lorsque le couple travaille sur l'exploitation.

Un groupe d'agricultrices ira à la rencontre des jeunes dans les lycées pour échanger sur la richesse du métier, la place des femmes dans les exploitations et valoriser ce statut.

Quand on travaille à la ferme, il est parfois difficile de passer du " costume " d'agricultrice à celui de femme. Les agricultrices n'ont pas l'habitude de prendre du temps pour elles, certaines culpabilisent même. Mais prendre soin de soi favorise la confiance en soi, en sa capacité d'évoluer, de créer... Et comme le montre l'état des lieux, les agricultrices jouent un rôle important pour l'équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, elles procurent bien-être et sérénité.

Cette action doit donc permettre aux agricultrices en suractivité ou ressentant une pression de lâcher prise pour qu'elles soient mieux dans leur peau.

Plus d'informations ici.

CONTACT

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Mathilde ROMAIN

Chargée de communication

Tél : 03 24 36 64 51
Mail : m.romain@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Nos publications

  • Mercredi 22 février 2017, une délégation d'agricultrices ardennaises participait au colloque "Etre agricultrice en 2017" organisé par la délégation au droit des...