Entretien des cours d'eau et chemins : UDASA

Les flux rss du siteImprimer la page

L’union Départementale des Associations Syndicales Autorisées (UDASA)

L’UDASA est une structure départementale, créée en 1968, qui regroupe des associations de propriétaires de types ASA (Association Syndicale Autorisée), AFR (Association Foncière de Remembrement) ou ASL (Association Syndicale Libre) sur le département, représentant environ 6000 propriétaires.

L’UDASA assure l’appui administratif et comptable pour les différentes associations. C’est également elle qui surveille les cours d’eau pour le compte des ASA, qui propose les programmes pluriannuels d’entretien et qui assume toute la partie maîtrise d’œuvre.

La   vocation   des   ASA   est   d’entretenir,   sur   un   périmètre   donné   pour   le   compte   des propriétaires,   certains   cours   d’eau,   leurs   dérivations,   bras   de   décharge   et   des   fossés d’assainissement. Cela se traduit par des travaux d’entretien et d’aménagement des cours d’eau et des fossés.

Quelles sont les compétences de l’UDASA ?

L’UDASA dispose de multiples compétences.

Elle propose, entre autres, une approche sur les problématiques de bassin versant (cours d’eau, érosion, ruissellement etc…), une aide à la création de structures ayant pour objet l’entretien des chemins et/ou cours d’eau. Elle peut également porter conseil aux collectivités sur les questions de traversée des cours d’eau  en milieu urbain par exemple.

 

Bon à savoir :

Face à des problèmes d’inondation, l’entretien des cours d’eau peut être traité par l’UDASA, il conviendra de prévoir un partenariat avec les Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) pour des projets de réduction de l’aléa de l’inondation, de protection et gestion de crise.

Les intérêts d’un partenariat avec l’UDASA ?

Forte de son expérience, l’UDASA entretient des partenariats solides et indispensables depuis sa création :

Elle peut être déléguée Maître d’Ouvrage pour le compte de plusieurs collectivités ou simplement porter assistance et conseils.

&nb

Chiffres clés 

19 ASA, 26 AFR, 1 ASL

9 000 propriétaires

45 000 ha soit 14.5% de la SAU des Ardennes

50 kms de cours d’eau et plusieurs dizaines de kms de fossés entretenus par an

 

 

 

Contacts

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :


Marie DEBRAUX
Agent administratif
Tél : 03 24 56 14 43
Mail : udasa@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Benoît HARBOUX
Conseiller technique
Tél : 03 24 36 64 43
Mail : b.harboux@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Adrien DEMAULJEAN
Conseiller Technique
Tél : 03 24 36 64 45
Mail : a.demauljean@remove-this.ardennes.chambagri.fr