Des services pour les collectivités

La Chambre d'Agriculture des Ardennes travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec les Communautés de Communes afin de développer des projets agricoles sur les territoires.

Un diagnostic agricole au service des territoires

La Chambre d'Agriculture propose aux collectivités qui le souhaitent, de réaliser un diagnostic agricole de leur territoire. L'objectif est de permettre d'identifier les enjeux agricoles et définir ainsi les actions à envisager autour des thèmes suivants : transmission des exploitations et installation, emploi en agriculture, diversification, économies d'énergie, lien agriculture et territoire...

Pour cela, la Chambre d'Agriculture des Ardennes est en mesure de :

• Dresser un état des lieux de l'agriculture du territoire
  • Identifier les forces et les faiblesses de l'agriculture du territoire
  • Partager le diagnostic avec les acteurs locaux
  • Définir les enjeux

Le repérage territorial : un outil au service de l'avenir de l'agriculture des territoires

Un programme départemental " améliorer le renouvellement en agriculture, un défi pour l'agriculture ardennaise " est mis en œuvre depuis 2008 pour permettre des installations supplémentaires dans les Ardennes.

Le repérage agricole territorial est une action menée depuis 2013 par la Chambre d'Agriculture des Ardennes. Il s'inscrit dans les projets du territoire de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise notamment.

Les objectifs de ce repérage territorial ?

• Evaluer le potentiel d'installation des jeunes
  • Sensibiliser précocement les exploitants à la transmission
  • Identifier des exploitations " supports "
  • Mettre en place une dynamique locale
  • Faciliter l'accès au foncier

Le déneigement des routes communales par les agriculteurs

L'assouplissement de la législation, depuis 2010, permet aux agriculteurs de déneiger les voies communales dans le cadre de leur activité agricole. L'agriculteur concourt alors à une mission d'intérêt général, de service public.

Le déneigement des routes se fait au moyen d'une lame, propriété de la collectivité, montée sur le tracteur de l'agriculteur (ou le cas échéant, sur celui mis à disposition par la collectivité).

Le déneigement par les agriculteurs : de nombreux avantages

• Disponibilité des agriculteurs sur le secteur
  • Pas de coûts liés à l'astreinte des employés communaux pour les collectivités
  • Intervention rapide et efficace
  • Matériel adéquat déjà présent sur les exploitations professionnelles

La Chambre d'Agriculture des Ardennes propose son accompagnement pour la mise en place de ce service sur les territoires.

Plus d'informations sur le déneigement agricole

Votre conseillère :

Hélène LEFEVRE