Diversification, nouvelles productions

Les flux rss du siteImprimer la page

Les activités dites " de diversification " sont complémentaires à l'exploitation agricole et doivent être menées avec le plus grand professionnalisme.

La transformation est un des principaux leviers pour valoriser les productions de la ferme. Le principe est de partir des matières premières produites sur l'exploitation pour aboutir à un produit directement consommable. La Chambre d'Agriculture des Ardennes avec son pôle " diversification " met ses compétences au service des porteurs de projet.

Se diversifier : la démarche à suivre...

Il s'agit tout d'abord de bien prendre en compte tous les paramètres et de répondre à quelques questions : Pourquoi ai-je envie de me diversifier ? Quels sont mes objectifs ? La structure de mon exploitation me le permet-elle, au niveau du temps de travail et de la main d'œuvre disponible ? Quels sont les investissements à réaliser ? Quels sont les débouchés et la clientèle potentielle ?

Il est également important de connaître l'existence d'aides pour les investissements réalisés dans le cadre de la diversification.

La mise en place d'un projet de diversification peut être résumée en 6 étapes :

  • Faire un bilan de l'existant : définir les atouts et contraintes, les forces et faiblesses de l'exploitation
  • Définir son projet : se renseigner sur le sujet par la visite d'exploitations, des formations action, des portes ouvertes...
  • Réaliser une étude prévisionnelle : vérifier la faisabilité technico-économique du projet
  • Construire ou rénover ses bâtiments
  • Déclarer son activité en fonction de son projet : transformation de produits d'origine animale ou végétale, activités de vente, étiquetage...
  • Commercialiser ses produits et/ou accueillir du public

Vous avez un projet ?

La Chambre d'Agriculture des Ardennes soutient les porteurs de projet de diversification en les informant, les renseignant et en les accompagnant tout au long de leur démarche, ainsi que dans la réalisation des dossiers de demande de subvention aux différents organismes.

De nombreuses formations sont proposées. Elles s'adressent aux agriculteurs ayant un projet de vente directe, d'accueil ou de vente en circuits courts ainsi qu'à ceux pratiquant déjà la vente sur les marchés. Les thèmes abordés sont variés : étiquetage des produits, réalisation d'un étalage attractif, rédaction de newsletter...

CONTACT

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Suzanne GROUSELLE
Mail : s.grouselle@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.56.89.58

Enora LOUESDON
Mail : e.louesdon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.46

Claire PIGNON
Mail : c.pignon@remove-this.ardennes.chambagri.fr
Tél : 03.24.36.64.54