Recruter un apprenti : mes démarches

L’apprentissage, c’est l’alliance d’une formation théorique en CFA et d’une formation pratique en entreprise.

Les Chambres d’Agriculture vous accompagnent dans vos démarches ainsi que tout au long du contrat d’apprentissage, de la  concrétisation du contrat à la fin ou la rupture de celui-ci.

Pourquoi s’engager dans l’apprentissage ?

Vous êtes agriculteur :

L’apprentissage est le moyen de transmettre votre passion et votre métier à un jeune, de l’accompagner dans son projet professionnel et de préparer l’avenir de votre entreprise en formant votre futur salarié ou associé potentiel.

A court terme, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour embaucher un apprenti. (Lien vers la page Aides à l’apprentissage site CA). A plus long terme, vous travaillez avec quelqu’un qui est directement opérationnel dans votre entreprise.

Vous êtes apprenti :

L’apprentissage vous permet de vous former et d’obtenir un diplôme professionnel tout en développant une réelle expérience professionnelle et en recevant un salaire.

Suite à une formation par apprentissage, vous avez davantage de chances de trouver un emploi, soit dans l’entreprise qui vous a accueilli, soit dans une autre.

Consultez le guide de l’alternance

Ce guide de l'alternance dans les Ardennes est né de la volonté de l'ensemble des acteurs concernés du territoire Ardennais de présenter dans un seul document tous les avantages des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation.

Il est destiné aux jeunes et aux adultes qui souhaitent se former et travailler mais aussi aux chefs d'entreprise qui veulent recruter des salariés et participer au développement des compétences sur leur territoire en transmettant leur savoir-faire.

Qui peut être apprenti ?

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Pour les mineurs utilisant des machines dangereuses, de réaliser une déclaration de  dérogation auprès de la Direccte.

Des dérogations s’appliquent dans les cas suivants :

• Les jeunes de 15 ans ayant terminé leur classe de 3ème
  • Les  jeunes de 26 à 30 ans signant un 2nd contrat d’apprentissage dans un délai d’un an maximum après la fin du précédent
  • Les personnes ayant le statut de travailleur handicapé, quel que soit leur âge
  • Les personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise dans un secteur obligeant à détenir un diplôme, quel que soit leur âge

Qui peut être maître d’apprentissage ?

Le maître d'apprentissage assure la fonction de tuteur. Il est la personne directement responsable de l'apprenti dans l'entreprise.

De ce fait, il doit être majeur et doit remplir les conditions de compétences qui se définissent en termes de diplôme et d'expérience professionnelle et être titulaire d'un diplôme du domaine professionnel en rapport avec la qualification préparée par le jeune d'un niveau au moins équivalent à cette qualification, justifier de 3 ans d'expérience en relation avec la qualification envisagée par le jeune.

Chaque maître d'apprentissage peut encadrer simultanément 2 apprentis ou élèves en classe préparatoires à l'apprentissage + un apprenti redoublant.

• Si le maître d'apprentissage est salarié, il peut en plus encadrer un salarié en contrat de professionnalisation
  • Si le maître d'apprentissage est l'employeur (chef d'exploitation), il ne peut exercer une fonction de tuteur à l'égard de plus de 2 salariés (2 apprentis ou 1 apprenti et un salarié en contrat de professionnalisation)

Quels sont les engagements de l’employeur ?

L'employeur s'engage à :

• Lui verser un salaire correspondant au minimum légaux ou conventionnel
  • L'inscrire dans un  centre de formation d'apprentis

Comment se déroule une formation par apprentissage ?

La formation de l’apprenti est assurée par l’entreprise et le centre de formation d’apprenti (CFA). Le rythme de l’alternance dépend du diplôme préparé.

En entreprise, le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti dans son acquisition de connaissances professionnelles et de compétences pratiques. Le CFA dispense une formation générale et pratique, complémentaire de celle reçue en entreprise, en lien étroit avec les professionnels du secteur.

L’entreprise et le CFA sont en relation tout au long de la formation afin que le travail réalisé par l’apprenti en entreprise corresponde au diplôme préparé.

Qu’est-ce qu’un  contrat d’apprentissage :

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. C’est généralement un CDD d’une durée de un à trois ans ; la durée varie selon le diplôme préparé et l’expérience de l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage donne à l’apprenti le statut de salarié. Les lois, règlements et convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions que pour les autres salariés. Ainsi, l’apprenti travaille 35 heures par semaine, il a droit au repos hebdomadaire et à 5 semaines de congés payés par an.

Une fois le contrat d’apprentissage signé entre l’employeur et l’apprenti, l’apprenti doit confirmer son inscription dans un CFA qui vise le contrat pour attester de la formation suivie. Le contrat d’apprentissage doit ensuite être transmis pour enregistrement à la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne.

4 établissements d’enseignement agricole dans le département

L'EPLEFPA de Rethel

• 1 Lycée agricole,
  • 1 Centre de Formation des Apprentis (CFA),
  • 1 Centre de Formation Professionnel pour adultes (CFPPA),
  • 1 exploitation agricole (culture, élevage).

L'EPLEFPA de Saint Laurent

• 1 lycée agricole,
  • 1 CFA,
  • 1 CFPPA,
  • 1 exploitation agricole (élevage, diversification, . . .).

Le LEPA privé de Maubert Fontaine

La Maison Familiale et Rurale de Lucquy

Suite à la nouvelle régionalisation c'est maintenant le Chambre d'Agriculture de Haute-Marne qui traite les dossiers de la Chambre d'Agriculture des Ardennes.

Chambre d’Agriculture de Haute-Marne
26 Avenue du 109 ème RI