Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecophyto

Ecophyto

Les flux rss du siteImprimer la page

Le programme Ecophyto est un plan d’action national qui a été lancé en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement. Il a pour objectif de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires en maintenant une agriculture économiquement performante.

Le principal défi du plan Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité : la France doit produire mieux, en réduisant la dépendance des exploitations aux produits de protection des plantes.

Le plan Ecophyto 2

La première phase de ce programme s’est terminée en 2015. L’objectif qui a été fixé pour la deuxième phase est de réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires en 10 ans, via une trajectoire en deux temps. Tout d’abord une diminution de 25% entre 2015 et 2020, qui pourra être atteinte par l’optimisation des techniques actuellement disponibles. La réduction supplémentaire de 25% à l’horizon 2025 nécessitera des mutations plus profondes.

Pour permettre aux agriculteurs de diminuer leur utilisation de produits phytosanitaires, différents outils ont été mis en place au niveau national :

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :


Vincent MAURICE
Tél : 03 24 33 89 68
Mail : v.maurice@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Martin BRICHOT
Tél : 03 24 33 71 24
Mail : m.brichot@remove-this.ardennes.chambagri.fr

Flore MONTEBRAN
Tél : 03 24 33 71 28
Mail : f.montebran@ardennes.chambagri.fr