Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formations à venir

Détail de l'évènement

Les flux rss du siteImprimer la page

Concevoir son Document Unique d’Evaluation des Risques

Sur une exploitation agricole, les activités sont nombreuses et les journées bien remplies. Les incidents sont fréquents, les accidents peuvent être graves.

Un arrêt de travail pour un exploitant, signifie désorganisation : il faut trouver à se faire remplacer, le travail sera-t-il fait comme on le veut … ? Si l’arrêt est long l’activité de l’exploitation sera peut-être réduite, donc moins de résultat économique, moins de rentabilité !

Et si c’est le salarié qui se blesse et est en arrêt ? Le travail se reporte sur l’exploitant, ce n’est pas mieux. Et sa responsabilité d’employeur peut être engagée.

De plus, prendre du temps pour améliorer son organisation peut permettre de gagner en sécurité, et en efficacité, donc en rentabilité.

Si tous les accidents ne peuvent être évités, des actions sont possibles pour en minimiser le risque.

Afin de vous aider à réfléchir et structurer une démarche de prévention et répondre à l’obligation de Document Unique pour les employeurs de main d’œuvre (salarié/stagiaire ou apprentis !) la Chambre d’Agriculture en association avec la MSA vous propose une formation « réaliser son Document Unique d’Evaluation des Risques ».

Les sessions se déroulent sur 2 jours, espacés d’une à deux semaines.

Pour assurer la qualité de notre accompagnement, le nombre de places est limité à 8 personnes par session.

Au programme :

  • Rappels réglementaires : quels risques j’encours en cas d’accident d’un salarié ? quelles sont mes obligations en terme de santé /sécurité au travail ?
  • Compréhension des enjeux : comprendre les causes d’accidents, la démarche de prévention.
  • Mettre en œuvre l’évaluation des risques sur son exploitation. Mutualiser des solutions concrètes de prévention.

Le plus de la formation : Chacun travaille sur sa propre situation et repart à l’issue des 2 journées avec une première base de document unique (papier et informatique).

Un participant témoigne : « faire son DUER seul c’est difficile, on ne prend pas le temps. Là avec le groupe ça motive et on avance ».

 

Inscription et information : Delphine COQUET 03.24.33.71.03

Coût de la formation : 120 €TTC (hors repas)

Une attestation de fin de stage est remise à chaque participant.

Infos pratiques

Le 11 décembre 2017

lycée agricole de Rethel