Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Associations Foncières de remembrement : UN HERITAGE A PRESERVER !

Les Associations Foncières de remembrement : UN HERITAGE A PRESERVER !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face aux évolutions du monde rural et à la complexification administrative, les Associations Foncières de Remembrement voient leur gestion quotidienne se compliquer... Pourtant leur maintien doit être assuré car leur rôle reste primordial en milieu rural pour garantir les intérêts agricoles locaux.

L’Association Foncières (AF), cet outil utile, efficace … ou pourquoi la bichonner !

• L’AF assure l’entretien et le maintien de chemins dont elle est propriétaire, garantissant les circulations et un accès praticable aux parcelles. Elle constitue une plus-value foncière des biens immobiliers car desservis par une voirie « correcte » et munie d’installations valorisant les productions (plateformes de stockage…). Elle apporte l’assurance de la réalisation de travaux qui profitent à tous les propriétaires.
• Elle décide elle-même du montant des taxes pour l’entretien des chemins, en fonction des travaux à entreprendre.
• Elle est un lieu d’échanges sur les problématiques agricoles locales, reconnue comme un interlocuteur dans la gestion de l’espace rural en permettant aux agriculteurs de gérer eux-mêmes leur réseau de chemins, fossés, haies … et de créer du lien entre les différents acteurs du territoire.

Par contre, après dissolution d’une AF :
• La commune hérite, en récupérant les biens, de l’entretien du patrimoine et peut fixer librement une taxe pour faire face à cette nouvelle charge.
• Les chemins remis dans le domaine privé communal sont ouverts au public. Leur utilisation moins encadrée peut accentuer leur dégradation. Cette situation pénalise au final les exploitants des parcelles.
• Dans le cas de chemins d’exploitation traversant plusieurs communes, la continuité de l’entretien des chemins situés sur plusieurs territoires risque de ne plus être assurée.


Attention ! La dissolution d’une AF est un acte irréversible puisqu’elle ne peut être créée qu’à l’occasion d’un aménagement foncier. Alors, n’arrivez pas à cette situation et maintenez cet outil de proximité qui fonctionne et qui vous apporte des plus-values.