Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation Gérer autrement les parasites

Formation Gérer autrement les parasites

Tous les ans, la question des parasites et de leur élimination revient. On traite à la sortie en pâture, à la rentrée en bâtiment, parfois même au cours de l'été. Mais la gestion de la pression parasitaire est un processus plus complexe que cela. S'imaginer éliminer toutes ces petites bêtes est une utopie. Les parasites ont toujours été présents dans la nature et en élevage.

Les ruminants sont capables de créer une immunité contre les strongles, pulmonaires et digestifs. De bonnes pratiques de pâturage et de traitements permettent de limiter les impacts négatifs des parasites et les frais vétérinaires.

D'ailleurs, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Les traitements systématiques, à date régulière d'une année sur l'autre, sans réfléchir aux conditions climatiques ou de pâturage ne devraient plus exister.

La Chambre d'Agriculture des Ardennes vous propose une formation sur la gestion des strongles et du paramphistome le 8 mars prochain à Rethel. L'objectif est de vous présenter les bonnes pratiques pour adapter ou même réduire les traitements antiparasitaires chimiques. Le Dr Michel BOUY, vétérinaire praticien dans la Drôme, animera cette formation, alternant apports théoriques et échanges d'expériences, avec une approche chimique et naturelle.

Cette formation comporte un temps en salle et des temps de travaux sur Internet. La session "classique" aura lieu le 8 mars au lycée agricole de Rethel ; un petit questionnaire est à remplir sur Internet avant le 8 mars. Puis de septembre à décembre 2018, un espace de discussion et d'échanges réservé aux stagiaires et au vétérinaire permettra à chacun de partager ses changements et/ou ses analyses et de continuer à poser ses questions au vétérinaire si besoin.

La formation requiert donc une connexion Internet avant et après la session du 8 mars 2018.

Infos pratiques :

Formation en salle le 8 mars 2018
à Rethel (lycée agricole)

Tarifs : Chefs d'exploitation : 30 € + frais de repas / Autre public : 150 € + frais de repas

Inscription obligatoire auprès de :
Chambre d'Agriculture des Ardennes
Lucie JACQUEMARD