Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Apprendre à manipuler ses bovins : découverte de l’ostéopathie

La Chambre d'Agriculture des Ardennes organise une formation d'initiation à l'ostéopathie les 8 et 9 février prochain, à destination des éleveurs bovins.

L'objectif de la formation est de découvrir le champ de l'ostéopathie bovine ; de diagnostiquer un point de blocage et d'apprendre les gestes de base en ostéopathie pour soulager rapidement un animal.


Contenu :

  • fonctionnement et principes de l'ostéopathie ;
  • notions simples d'anatomie ;
  • techniques de l'ostéopathie ;
  • initiation au placé de main et à la palpation des zones de chaleur,
  • exercices individuels de manipulation des animaux.

 

Cette formation permet d'approcher une discipline peu connue, et de se rendre compte de sa complémentarité avec le métier d'éleveur.

Cette formation est dispensée par Yohann GUERIN, ostéopathe professionnel pratiquant en élevage bovin depuis plusieurs années. Les 2 jours se déroulent en ferme, alternant les apports théoriques, l'observation et la manipulation des veaux et vaches de race laitières et allaitantes.

Infos pratiques :

Les 8 et 9 février 2018 de 9h30 à 17h30 ; en ferme laitière et allaitante (lieu à préciser en fonction des participants)

La formation est gratuite car prise en charge par VIVEA pour les chefs d'exploitation et conjoints collaborateurs (hors frais de repas).

A noter : la formation a lieu en ferme : pensez à prendre des bottes propres et des vêtements de travail chauds !

Les inscriptions sont obligatoires

 

Renseignements :
Lucie JACQUEMARD
Tél. : 03.24.33.89.65